Crise sanitaire et économique : favoriser l’achat local

À l’heure où plusieurs entreprises québécoises relèvent des défis d’envergure en raison de la pandémie, nous devons tous faire notre part pour assurer leur survie. Et, évidemment, cela passe par l’achat local.

Chez Les Courtiers KW, nous représentons plusieurs marques d'ici , comme Guru et Aloex, et nous veillons à leur offrir une place de choix sur les étalages des pharmacies, et même des supermarchés de la province.

Grâce à notre expertise et à notre expérience, nous sommes en mesure d’amener les manufacturiers du Québec à sortir leur épingle du jeu face aux grandes multinationales internationales.

 

Achat local : contribuer à notre richesse collective

Selon un article de Protégez-Vous publié en avril 2019, « il y a quelque chose de spontanément séduisant dans le fait d’acheter des produits d’ici, à des gens d’ici. Non seulement (on injecte) de l’argent dans l’économie locale, mais (on participe) aussi à la réduction de la pollution liée au transport des marchandises, en plus d’encourager des conditions de travail respectueuses. » En effet, la majorité des manufacturiers québécois ont tendance à offrir des salaires convenables à leurs employés. Ils sont aussi plus enclins « à utiliser des intrants de bonne qualité dans leur production. » Voilà d’excellents arguments pour encourager l’achat local. Mais il y a plus!

 
Achat local : stimuler et reconnaître la créativité

En temps normal, les entrepreneurs québécois font preuve d’une grande ingéniosité. L’achat local permet de reconnaître cette immense créativité.

Et, en ces temps difficiles, c’est encore plus vrai! Plusieurs manufacturiers ont démontré des capacités d’adaptation incroyables. Ils se sont retroussé les manches pour répondre aux besoins de la population et assurer leur survie. Ils sont sortis de leur zone de confort et ils ont trouvé des solutions ingénieuses à des problèmes extraordinaires. En d’autres mots, ils se sont réinventés, et nous devons saluer leur audace et leur courage en nous procurant des produits conçus et fabriqués ici.

Bien sûr, le succès d’une marque – ancienne ou nouvelle – dépend de sa position dans les commerces, comme les pharmacies et les épiceries. Les représentants et les marchandiseurs des Courtiers KW sont des partenaires clés en ce sens.

 
Achat local : bien plus qu’une question de distance!

Naturellement, la définition d’achat local varie d’un individu à l’autre, et même d’une organisation à l’autre.

Plusieurs consommateurs, par exemple, excluront les grandes chaînes du concept. Ont-ils raison? Ont-ils tort? Chose certaine, chez Les Courtiers KW, notre vision s’avère plus large. Selon nous, il y a plus que la distance à prendre en considération quand vient le moment d’acquérir un bien.

Il faut penser, entre autres, à l’histoire et à l’emplacement du manufacturier, mais aussi du commerce qui vend les produits. Le siège social de la bannière se trouve-t-il au Québec? Combien d’emplois l’entreprise génère-t-elle à travers la province? Bref, « l’achat local ne se limite pas à la provenance ou au processus de fabrication d’un produit. »

Rappelons, d’ailleurs, qu’il existe de nombreuses différences entre les marchés de la pharmacie québécois et canadiens anglais. Ici, il y a peu de succursales indépendantes. C’est pourquoi, pour nous, il se révèle impossible d’exclure les bannières de pharmacies de l’achat local et du commerce de proximité.

 
Les Courtiers KW : partenaires des entreprises d’ici!

Chez Les Courtiers KW, nous mettons tout en œuvre pour soutenir nos clients et nos partenaires. Nous voulons qu’ils obtiennent la meilleure visibilité sur les tablettes des pharmacies et des épiceries de la province. Nous voulons également alléger la tâche des commerces affiliés à de grandes bannières, comme Jean Coutu, Familiprix, Metro, etc. Ils font partie des services essentiels, et ils subissent une grande pression au quotidien. Le travail de nos représentants et de nos marchandiseurs sur le terrain contribue assurément à la survie des manufacturiers et des commerces d’ici.

Vous voulez en savoir plus sur nos services de représentants et de marchandiseurs? Communiquez avec notre équipe dès maintenant!

Retour aux articles