La journée type d’un représentant en pharmacie

Quelles sont les tâches et les responsabilités d’un représentant lorsqu’il se rend dans une pharmacie affiliée à une grande chaîne, comme Uniprix, Jean Coutu, Brunet, Proxim ou Accès pharma? Découvrez ici comment se déroule une journée type.

Le représentant : de la vérification à la commande de produits

Tôt le matin, le représentant prend la route. « Durant une journée de travail, je visite généralement quatre pharmacies différentes. Comme elle ne sont pas nécessairement proches les unes des autres, je dois établir mon itinéraire avant de quitter la maison », raconte Lissa St-Hilaire, employée chez Courtiers KW.

En entrant dans chacune des succursales, le représentant sait ce qu’il doit faire, c’est-à-dire :

  • vérifier la présence de ses produits et de ses étiquettes promotionnelles en magasin;
  • replacer ses articles aux bons endroits selon les codes et les planogrammes fournis par les sièges sociaux des bannières.

Ce faisant, le représentant améliore la visibilité de ses clients en pharmacie. Mais ce n’est pas tout!

« Chaque semaine, je dois remettre un rapport à tous mes commettants. Ce rapport leur indique ce qui a été fait dans les différentes succursales où je suis allée », explique Lissa. « Il peut contenir, par exemple, des photos "avant-après" ainsi que des observations sur les produits des concurrents. En d’autres mots, nous sommes les yeux des fournisseurs sur le terrain! »

Après avoir inspecté les rangées, les bouts d’îlot et les présentoirs, « fait le ménage » dans les étalages et repéré les espaces vacants, le représentant rencontre le gérant pour discuter des besoins de la succursale.

« Cette rencontre nous permet d’établir la liste des produits à commander en fonction des prochaines promotions, des saisons, des produits en tablette et en entrepôt, des espaces libres et des objectifs de vente. Chaque succursale est différente : surface, volume, rotation, clientèle… Le gérant ne veut pas de marchandises en trop. Il ne veut pas, non plus, manquer de produits. C’est donc lui qui a le dernier mot. Notre plus grand défi, c’est d’aller chercher le plus d’emplacements secondaires possible dans les succursales pour mettre en valeur nos clients et, ainsi, augmenter leurs ventes. Les produits de nos commettants doivent ressortir sur les tablettes pour qu’ils se démarquent de la concurrence. Plusieurs représentants provenant de différentes compagnies se rendent dans les pharmacies chaque jour, et tous veulent obtenir un maximum de visibilité. C’est normal! Nous adaptons nos stratégies en fonction de chaque commerce. Comme représentante, je veux établir une belle relation avec le gérant », précise Lissa.

Durant la rencontre, le représentant montre les nouveaux produits au gérant et lui explique les promotions. « Je dois "pousser" mes marques. Comme je le disais précédemment, je m’adapte à chaque endroit que je visite. J’utilise mon jugement et mes connaissances. Le siège social des Courtiers KW nous fournit tous les outils nécessaires pour bien faire notre travail. Nous avons accès aux circulaires ainsi qu’aux planogrammes les plus à jour. Notre entreprise a aussi développé une plateforme où toutes les informations importantes sont réunies. Nous sommes au courant des restrictions de chaque bannière. En plus, nous obtenons une excellente formation sur le terrain. Rapidement, nous acquérons une sorte de "radar". Nous connaissons nos tâches, et nous sommes en mesure de soutenir à la fois nos clients et nos succursales. »

Après sa tournée, le représentant effectue les commandes pour chacune des succursales où il s’est rendu. La fréquence des visites varie d’une bannière à l’autre (de 4 à 12 semaines).

Être représentant : quelles forces sont nécessaires?

Un représentant doit posséder plusieurs qualités pour obtenir un poste au sein de notre équipe :

  • adaptabilité;
  • fiabilité;
  • amabilité;
  • flexibilité;
  • sens de l’observation;
  • organisation;
  • persuasion;
  • discernement.

Les représentants travaillent du lundi au vendredi, habituellement de 9 h à 17 h. Vous voulez en savoir plus sur nos services? Vous aimeriez poser votre candidature comme représentant? Communiquez avec notre équipe dès maintenant!

 

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