Représentant et marchandiseur : quels sont les avantages pour votre entreprise?

Chez Les Courtiers KW, le cœur de nos priorités et le moteur de nos actions, c’est la croissance et la prospérité de votre entreprise. Notre équipe de courtage pharmaceutique est constituée d’experts chevronnés en vente, en gestion et en mise en marché de produits en pharmacie. Que vous soyez une entreprise en démarrage, une PME, ou même une multinationale bien établie, nos représentants et nos marchandiseurs vous aident à renforcer la présence de votre marque et la visibilité de vos produits en pharmacie.

De la représentation auprès des gérants jusqu’à la gestion des commandes et des stocks, en passant par la négociation des espaces de vente et de la mise en marché, notre équipe peut s’occuper de tout! En effet, en s’adaptant à vos besoins d’entreprise et à votre stratégie marketing, notre service de courtage clé en main vous permet d’accroître vos ventes tout en vous assurant la tranquillité d’esprit. 

Pour savoir si vous avez besoin des services d’un représentant ou d’un marchandiseur, ou encore des deux, il est essentiel de connaître leurs rôles et leurs responsabilités. Voici donc quelques précisions pour mieux vous aiguiller.

 

Le représentant : un allié dans la promotion et la vente de vos produits

Chargé de promouvoir votre marque auprès des grandes bannières pharmaceutiques, le représentant joue un rôle déterminant dans la croissance de votre part de marché.

Après avoir cerné vos besoins et votre clientèle cible, le représentant saisit les occasions marketing en succursale. Autrement dit, il négocie les prix, les promotions, la mise en marché et le positionnement de vos produits en pharmacie dans le but, entre autres, de favoriser l’achat spontané auprès des consommateurs.

De plus, la présence régulière du représentant en pharmacie assure le suivi et le respect des espaces négociés, qu’il s’agisse de tablettes ou de présentoirs, et donc la réduction des pertes financières liées aux produits invendus. Dans cette optique, le représentant a aussi pour mandat de gérer les retours et les stocks, d’effectuer les commandes pour renouveler la marchandise et d’assurer le suivi des livraisons. En outre, le représentant renforce la crédibilité de votre entreprise auprès des gérants en tissant, avec eux, un lien de confiance.

En ce qui concerne les start-ups, le représentant peut constituer la véritable porte d’entrée de vos produits sur le marché !

Tâches et responsabilités du représentant

  • Offrir une image professionnelle à votre marque et établir des relations commerciales durables avec les grandes bannières d’ici.
  • Activer les programmes commerciaux, les initiatives de vente au détail et les lancements de produits en pharmacie.
  • Maximiser l’assortiment de produits en succursale et le rendement du capital investi par les manufacturiers.
  • S’assurer de l’optimisation des ventes, de la distribution, des espaces prédéfinis et du niveau des stocks en succursale.
  • Former les partenaires commerciaux sur la revente des produits.
  • Engager la conversation avec le personnel des pharmacies pour dégager les tendances propres à leurs activités ou à l’industrie en général.

 

Le marchandiseur : un collaborateur directement sur le plancher

Dans un premier temps, le rôle du marchandiseur consiste à sortir les produits de l’entrepôt et à les placer aux endroits préalablement négociés par le représentant du manufacturier. Ce faisant, le marchandiseur s’assure que la présentation de vos produits est propre et ordonnée afin d’attirer l’œil des clients et favoriser les achats impulsifs.

Dans un second temps, la présence du marchandiseur en pharmacie permet de limiter les pertes et les invendus. Il veille effectivement à la rotation des produits dans les étalages, montages et présentoirs, et ce, en étroite collaboration avec les employés de la succursale. Cela engendre moins de ruptures d’inventaire et moins de retours.

Parallèlement, le marchandiseur s’occupe de la gestion et de la mise à jour des prix ainsi que de l’installation du matériel promotionnel, conformément aux ententes signées entre le manufacturier et le pharmacien-propriétaire. Lorsque possible, il travaille également à optimiser et à augmenter les surfaces de vente.

Ainsi, le marchandiseur prête main-forte tant à votre entreprise qu’aux pharmaciens-propriétaires, plus particulièrement à leurs gérants, en comblant le manque de main-d’œuvre de part et d’autre, et ce, à moindre coût. 

Tâches et responsabilités du marchandiseur

  • S’assurer que les produits sont propres et ordonnés.
  • Veiller à la rotation des produits et à la gestion des retours.
  • Optimiser la présentation des produits en magasin.
  • Apporter et installer le matériel promotionnel.
  • Préparer et soumettre des rapports quotidiens.

 

Représentant et marchandiseur : indispensables à votre succès

Vous comprenez maintenant en quoi il est profitable et pratique de faire affaire avec un représentant ou un marchandiseur. L’un des principaux avantages réside dans le bas coût associé à leur expertise. Les services des représentants et des marchandiseurs s’avèrent particulièrement rentables pour les start-ups, puisque ces dernières n’ont pas forcément les moyens de monter une équipe de vente et de marchandisage.

Pour un service de vente qui correspond à votre image et à vos besoins, peu importe votre type d’entreprise, faites appel à nos représentants ou à nos marchandiseurs. Ils sauront vous accompagner d’un bout à l’autre du processus de vente et de mise en marché.

Vous voulez en savoir plus sur nos services de représentants et de marchandiseurs? Communiquez avec notre équipe dès maintenant!

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